Bien souvent, les gens choisissent les couleurs de leurs murs en fonction de leur humeur et de ce qu’ils aiment bien. Mais avant de prendre de telles décisions, il est important de mesurer l’impact que peut avoir une simple couleur sur votre environnement.
Qu’entendons-nous par là ? Certaines couleurs, utilisées en trop grande quantité ou dans certaines pièces, peuvent altérer votre concentration, votre sommeil, vos humeurs.
La couleur ayant le plus d’impact sur notre système nerveux est le rouge. Il possède deux axes très distincts. D’une part il est stimulant, il attire l’attention, évoque l’agressivité, la colère, l’action, l’exubérance. D’autre part, il évoque
la sensualité, le désir, l’amical, l’amour. Il est vivement recommandé pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l’activité sont élevés : hall d’entrée, salle de sport, cuisine… Et peut très bien être utilisé par « touche » plutôt que sur un mur complet pour en ressentir les effets.
Contrairement aux couleurs froides, le rouge, lui, à tendance à absorber la lumière et donc, à rendre une pièce plus petite. Si vous souhaitez donc utiliser le rouge en grande quantité il est préférable de l’utiliser dans une grande pièce éclairée à la lumière naturelle pour ne pas avoir l’impression d’y étouffer. Sinon un pan de mur ou les encadrements d’une porte suffiront pour donner une ambiance chaleureuse.
Comment l’utiliser ?
Beaucoup de couleurs peuvent se mélanger au rouge, selon l’ambiance que vous souhaitez. Par exemple, pour un style cosy et anglais, il vous suffit de l’associer avec du bleu foncé ou du vert bouteille.
Quant au vert, associé au rouge, se marient parfaitement dans une salle à manger par exemple, avec, les murs peints en vert et le mobilier en rouge.
Il est aussi possible de l’associer avec d’autres teintes de bleus pour donner à votre chambre un esprit bord de mer. Dans cette situation, il est préférable de peindre les murs en bleu et d’y ajouter des touches de rouge.
Le rouge, entouré de noir, blanc ou gris, donne un esprit chic à votre intérieur. Ces différentes teintes se marient parfaitement dans une cuisine, avec le mobilier en rouge et les murs en gris.
Et pour une ambiance romantique, le rouge et le violet se marient parfaitement. Faites cependant attention à ne pas trop surcharger la pièce, préférez les utiliser par petites touches.
Sources : hrelooking, fotos.habitissimo, borumz.info, decotendency